Essai sur la prÉsentation d'une
Collection - Etude
LE 25 c. BLEU SEMEUSE CAMÉE
COLONEL LEBLANC
I. PrÉambule
Il n'est rien de plus passionnant mais aussi de plus ardu que de réaliser une étude claire et cohérente sur un timbre dont la durée d'émission (20 ans) lui a permis d'avoir les utilisations les plus différentes.
Il faut en effet considérer les divers modes d'impression (à plat et rotatives), les diverses présentations (feuilles de 150 ou de 100, carnet avec ou sans publicité, roulettes à plat ou rotatives, entiers postaux), les différents papiers, les multiples surcharges, les oblitérations, les perforations et enfin les variétés diverses.
De nombreuses solutions sont évidemment possibles pour présenter une telle étude, dont la complexité pourrait décourager le néophyte ; nous allons exposer ci-après la présentation que nous avons adoptée. Elle a l'avantage de permettre de poursuivre l'amélioration de l'étude: en effet, celle-ci n'est jamais terminée, et ce n'est pas là son moindre intérêt !
Bien entendu, une documentation aussi complète que possible est nécessaire ; parmi les travaux utilisés, nous citerons eu particulier les ouvrages et études du baron de VINCK, de BARRIER, de MM. de LIZERAY, MIGNON, TEISSIER, NOEL, etc...
II. Plan gÉnÉral de. l'Étude
L'étude comprend cinq parties, à savoir :
1ère partie : Généralités.
2ème partie: Les timbres au type I.
3ème partie: Les timbres au type II.
4ème partie: Les timbres au type III
5ème partie: Les timbres au type IV
Nous allons examiner successivement en détail chacune de ces parties,
III. 1er partie GÉnÉralitÉs.
Nous avons fait précéder l'étude par une page contenant les portraits de ROTY et MOUCHON, respectivement dessinateur et graveur du type SEMEUSE, Ensuite, 2 pages manuscrites donnent un historique rapide du
25 c. bleu
Le 25 c. bleu Semeuse camÉe.
I - Utilisations postales du 25 c. bleu.
Le nombre élevé de types et de modes de présentation du 25 c. bleu a été nécessité par l'utilisation intensive de ce timbre de 1907 à 1927.
En effet, depuis son émission (19 Juin 1907) jusqu'au 1er avril 1921, le 25 c. bleu a représenté l'affranchissement de la lettre d'un poids inférieur à 20 gr. dans le régime international.
Depuis le 1er avril 1920 jusqu'au 17 Juillet 1925, le 25 c. bleu a représenté l'affranchissement de la lettre simple dans le régime intérieur (Loi du 20-3-20). (Tarif maintenu par la loi du 22-3-24.)
Enfin, du 1er février 1926 au 1er août 1926, le 25 c. bleu a représenté l'affranchissement de l'imprimé d'un poids inférieur à 50 gr. dans le régime international.
On remarquera que pendant un an (du 1-4-20 au 1-4-21) le 25 c. bleu était utilisé pour la lettre simple dans les 2 régimes (intérieur et international).
II - Historique.
a) Timbre bleu foncé (1907-1915)
.Le timbre de 25 c. bleu foncé type I (1er poinçon avec valeur) est annoncé dans le Bulletin Officiel des P. T. T. de juin
1907. Il est émis le 19 Juin 1907 en feuilles de 150 (tirage à plat) et porte le n° 467 au répertoire chronologique de l'Atelier de fabrication des timbres-poste. Une feuille de 150 du Musée Postal porte la date d'impression du 20 avril 1907. Les chiffres du poinçon avec valeur ont été gravés par Lhomme (mort en 1916).
b) Timbre bleu clair (1916-1927).
Le 28 Janvier 1916, l'administration des P. T. T. décide le changement de couleur du 25 c. de bleu foncé au bleu clair, Le nouveau timbre, quoique utilisant le même poinçon type I, porte au répertoire de l'Atelier le
n° 1.478. "
Puis, conformément à la circulaire du 8-12-1916, ce timbre est imprimé sur papier de mauvaise qualité, dit papier G.C., de 1917 à mars 1920.
Par suite du nouveau rôle assumé par le 25 c. bleu à partir du ler semestre de 1920, de nouvelles présentations apparaissent, concurremment avec les feuilles de 150 :
1°) Roulettes à plat (type I – 1er poinçon avec valeur).
2°) Entiers postaux (type IV. 2e poinçon avec valeur).
Les premiers entiers ont été imprimés le 8 avril 1920.
3°) Carnets de 20 timbres sans publicité marginale au type I (1er poinçon avec valeur).
4°) Carnets de 20 timbres sans publicité marginale au type IV (2ème poinçon avec valeur).
Les chiffres du poinçon au type IV ont été gravés par Guillemain (mort en 1927).
En 1922 sont créés les carnets de 20 timbres sans publicité marginale au type II (3ème poinçon avec valeur). A la fin de 1923, les tirages du 25 c. bleu au type I sont arrêtés définitivement. Un nouveau poinçon. permet l'impression « du 25 c., toujours à plat en feuilles de 150 à un nouveau type : type III (4ème poinçon avec valeur).
Vers mars 1924, le tirage du 25 c. bleu à plat au type III est arrêté, et à partir du 24 mars 1924 est réalisée au même type III l'impression en feuilles de 100 par rotatives.
De la même époque (mars 1924) datent aussi les bandes pour roulettes imprimées par rotatives (type III), et les premiers carnets de 20 timbres avec publicité marginale e imprimés à plat au type II.
Suppression du 25 c. bleu.
L'arrêté du 27 Juillet 1925 supprime le 25 e. bleu sous toutes ses formes (feuilles de 100 au type III, roulettes type III ; carnets type II, entiers postaux type IV; et prévoit pour le remplacer un 25 c. rouge Semeuse camée (non émis). Ce timbre devait porter au répertoire de l'Atelier le n° 4.215.
La couleur bleue était affectée au 30 c. qui fut le tarif de la lettre (régime intérieur) du 17-7-25 au 30-4-26. Par suite du nouveau rôle assumé par cette valeur dans le tarif international, l'arrêté du 8 février 1926 remplace le 25 c. rouge non émis par un 25 c. vert Pasteur, (lui n'a pas non plus vu le jour.
Pendant ce temps, l'impression du 25 c. bleu avait cessé, mais sa vente continuait.
La fin du tarif à 30 c. le 30-4-26 amenait la suppression du 30 c. bleu (remplacé par le 40 c. vermillon). Dès lors,
la couleur bleue redevenait disponible.
Rétablissement du 25 c. bleu.
Une lettre de l'exploitation postale du 3 septembre 1926 précise que la couleur bleue est rétablie pour le
25 c., d'où nouveaux tirages qui eurent lieu uniquement en feuilles de 100 rotatives (type III) du 2 octobre 1926 au 9 février 1927.
La suppression définitive officielle date du 23-2-27, ainsi que la création (sous le n° du répertoire, 4.812) du 25 c. chamois, dont l'impression, commence le 10-3-27.
La 4ème page de l'étude contient des croquis à grande échelle décrivant les caractéristiques des 4 types du 25 c. bleu. Les essais de ce timbre figurent aussi sur cette page ainsi que les faux (faux de Nice 1923).
La 5ème page est un tableau récapitulatif de tous Ies tirages effectués pour le 25 c. bleu (à plat, rotatives, carnets, divers, roulettes, entiers) avec et sans surcharges, et pour chacun des 4 types.
La 6ème page contient cinq croquis représentant la composition d'une feuille de 150 à plat, d'une feuille de 150 pour roulettes (à plat), d'une feuille de 120 pour carnets, d'une feuille de 100 (rotatives) et d'une bande sans fin d'impression poux roulettes, rotatives.
La 7ème page présente un tableau descriptif des différents papiers utilisés pour le 25c. bleu (terminologie du baron de VINCK): papiers A, B, C, D, E et G C (blanc, gris et gris-jaunâtre), avec timbres à l'appui
La 8ème page contient un tableau des différentes surcharges effectuées sur le 25 e. bleu.
La 9ème page énumère les différents carnets du 25 c. bleu (carnets sans publicité aux types I, IV, et II ; carnets avec publicité sur la couverture seulement au type II ; carnets avec publicité sur la couverture et sur les marges au type II).
La 10ème page reproduit les différentes perforations connues sur le 25 c. bleu.
La 11ème page donne tin classement des oblitérations connues sur le 25 c. bleu. Nous avons adopté en gros le classement figurant dans le catalogue Yvert spécialisé ; à titre documentaire, nous reproduisons ci-après le texte de cette page :
Les oblitérations sur le 25 c. bleu.
Toutes les oblitérations utilisées de 1907 à 1027 pouvant rencontrer sur le 25 c. bleu.
On distingue les catégories suivantes :
A) Oblitérations ne donnant pas de renseignements sur l'origine et la date (cercle, roulettes de points, indications de service, etc...)
B) Oblitérations donnant des renseignements sur l'origine a •seulement (griffes rectilignes).
C) Oblitérations donnant des renseignements à la fois sur l'Origine et la date.
I. Cachets à date circulaires en traits continus. (Bureaux de recettes. Cachets d'arrivée, de distribution, de transit, d’imprimés, de journaux, de chargements, de. gares, de dépôts, ambulants, paquebots-poste, cachets militaires, d'exposition, etc...)
II. Cachets .à date circulaires entourés d'un cercle perlé ou formés de traits discontinus.
Bureaux de distribution ou bureaux secondaires, facteurs, receveurs).
III. Cachets à dates hexagonaux. .
Bureaux auxiliaires, Agences postales rurales, Poste automobile rurale (depuis 1926), Expositions, Cuirassés, postes navales.)
III bis Cachets à date octogonaux.
(Ambulants, Paquebots-poste).
IV. Cachets à date à contours ondulés.
(Convoyeurs)
V. Cachets de fortune divers (1er janvier)
VI. Cachets mécaniques doubles
a) avec banderole à traits ondulés.
b) avec textes (depuis 1916).
VII. Oblitérations mécaniques sans fin.
a) sans texte
b) avec texte (depuis 1923).
VIII. Estampille à main avec flamme.
:(depuis 1923 appareil Daguin).
IX. Cachets divers.
(Cachets de couleur, cachets étrangers).
Nota : ce classement sera adopté pour la présentation des oblitérations des timbres de chacun des 4 types du 25 c.
Enfin la 12ème page donne un classement des diverses variétés ou défauts pouvant se rencontrer sur les timbres du 25 c. bleu
Nous croyons utile de la reproduire ci-après::
Variétés rencontrées sur le 25 c. bleu.
a) Variétés dues à l'habillage et à la mise en train.
(filets essuyés, papillotage, timbres clairs tenant à foncés, impression à. l'envers au verso).
b) Variété dues à la mauvaise composition de l'encre.
(mouchetage, moutonnage, barbouillage, perlage, bouchage de caractères, traversement, maculage, etc...)
c) Variétés dues à des clichés usés ou accidentés.
(déformations, rayures, cassures, encoches, retouches, etc.„.)
d) Variétés dues au piquage.
(piquage à cheval, piquage déplacé, plis au piquage, non dentelés, etc...)
e) Variétés dues à des corps étrangers
(rognures de métal, poussières, rondelles de dentelure, etc...) : (anneaux de lune, chenilles, etc...)
f) Variétés dues au papier.
(plissage, pli-accordéon, impression sur raccord, qualités ou teintes diverses de papier).
Nota : Le classement ci-dessus sera observé pour les variétés de chacun des types du 25 c. bleu.
IV. 2ème partie. Les 25 c. bleu type I.
Nous avons présenté d'abord les timbres sans surcharge, puis les timbres avec surcharge.
(Nous passerons en revue rapidement les différentes pages de l'étude, en signalant les principales pièces qui y figurent).
Page 1
Présentation de la gamme des nuances sur timbres isolés (neufs et oblitérés), d'abord des timbres bleu foncé (1907-1915), puis des timbres bleu clair (1916).
Pour le bleu foncé, la gamme va du bleu au bleu-noir ; pour le bleu clair, la gamme va du bleu pâle au bleu. La nuance bleu-noir, appartient aux « belles couleurs » de 1907.
Page 2
Présentation des millésimes du timbre bleu-foncé (1907 à 1916). L'indication de la catégorie de papier figure sous chaque millésime (A, B...) Les « ponts » varient de 12 mm 1 à 12 mm 2. Toutefois une anomalie est à signaler pour les millésimes de 1911 à 1914 qui présentent un pont variant de 12 mm 7 à 12 min 9. Nous n'avons pu cependant déceler aucune caractéristique particulière dans les timbres de cette période permettant de croire qu'on a affaire à un nouveau cliché-type. Dès 1915, le pont est redevenu
normal : 12 mm 2
Page 3
Présentation des millésimes du timbre bleu clair sur papier de bonne qualité (1916 et 1920 à 1923). Ici aussi, nous avons indiqué la catégorie de papier. Les ponts varient de 12 mm 2 à 12 min 3 (donc légèrement plus larges que dans la période « bleu foncé »).
Page 4 et 5
Présentation des millésimes des timbres bleu clair sur papier G.C. (1917 à 1920). La plupart sont en blocs de 4 avec manchette G C, et les diverses nuances de papier y .figurent (blanc, gris, gris-jaunâtre).
Page 6
Cette page contient des présentations particulières du 25 c. bleu.
- Jetons « FYP », utilisés vers 1920 comme monnaie ces jetons circulaires portent au verso un texte publicitaire (Nouvelles Galeries..., Crédit Lyonnais... etc...) et au verso un timbre de 0 fr. 25 sous cellophane.
- Carnet de 2 fr. du Bazar de l'Hôtel de Ville : ce carnet contient un bloc de 8 timbres à 0 fr, 25 avec millésime sur papier GC gris-jaunâtre.
- Carnet de 20 timbres à 0 fr., 25 (couverture bulle. Pas de publicité).
Il manque dans cette page une pièce que nous avons cherchée vainement jusqu'ici : une bande de 6 provenant des feuilles pour roulettes imprimées à plat.
Pages 7, 8 et 9
Présentation des variétés diverses sur timbres du type I. Nous avons suivi l'ordre de, classement indiqué à notre 12ème page des généralités.
Principales pièces présentées : bloc de 4 Impression à l'envers au verso ; « République Française » entièrement obstrué ; cadre supérieur du timbre brisé et retouché ; piquage à cheval (5ème au lieu de 25ème) ; pli au piquage ; timbre non dentelé (bord de feuille) ; paire millésime 2 (1912) non dentelée ; Semeuse à la balle, etc..., etc...
Page 10
Présentation des timbres perforés. La plupart sont des sigles commerciaux. Le plus intéressant est un timbre perforé PAIX ; cette perforation datant de 1919 semble avoir eu un caractère semi-officiel.
Pages 11 à 15
Présentation des oblitérations diverses ; nous avons suivi le classement indiqué à la 11ème page des Généralités. Les pièces sont présentées autant que possible sur fragments, ou enveloppes ou cartes entières.
Pages 16 à 18
Présentation d'oblitérations particulières. oblitérations d'Algérie sur 25 c. sans surcharge. - oblitérations d'Alsace Lorraine (1918-1921) : cachets allemands ; cachets français sans nom de département.
Page 19
Carte postale avec affranchissement mixte (0 lr.25 bleu et 0 fr. 25 taxe suisse) avec cachets français et suisses.
Nous avons classé ces timbres par pays, et dans chaque pays par ordre chronologique.
Page 20
FRANCE, surcharge annulé faite pour les cours d'Instruction ; impression à plat de la surcharge par l'Atelier de fabrication des T. P.
- 1er émission : fin 1911 - Millésime 1.
- 2ème émission : 3ème trimestre 1923 - Millésime 3.
- Divers cachets des cours pratiques.
Sur timbres isolés, la distinction des 2 émissions peut se faire par la nuance du timbre (bleu foncé en 1911 et bleu en 1923). De plus en général la surcharge de 1923 est imprimée plus haut qu'en 1911.
Page 21
Castellorizo.
1er émission (arrêté du 22 juin 1920) : surcharge « O. N. F. Castellorizo » faite typographiquement sur place, et apposée horizontalement en rouge sur panneaux de 25 (5 X 5) sans millésime.
Timbre n° 31 Yvert Variété : surcharge renversée.
2ème émission (26 août 1920) : surcharge " O. F. Castellorizo .faite sur place à l'aide d'un cachet à main et apposée verticalement en noir (tirage : 500).
Timbre no 40 Yvert Pièce sur fragment avec cachet oblitérant de la Marine (violet).
Page 22
Levant Français.
Surcharge « 3 Piastres 30 Paras » imprimée à plat à Paris par feuilles de 150 à partir d'août 1921. Existe avec millésime 1 (1921) et 2 (1922). Timbre utilisé jusqu'au 2e semestre 1923.
Timbre n° 32 Yvert Pièces avec oblitérations suivantes : Trésor et Postes Constantinople.
Monténégro.
Surcharge « S. P. du M. Bordeaux » imprimée à plat pour le service postal du Gouvernement monténégrin replié à Bordeaux. N'a été en cours que du 6 au 27 juin 1916.
Timbre n° 5 Yvert existe avec millésime 5.
Serbie.
Griffe « Postes Serbes » apposée à la main et utilisée par le Service postal Serbe replié à Corfou, de décembre 1916 à octobre 1918. Surcharge connue sur timbres provenant de feuilles aux millésimes 4, 6, 7 G C et 8 G. C. Timbre no 5 Yvert Pièces neuves et oblitérées du cachet rond serbe.
Pages 25 à 27
Memel.
1er émission (7 juillet 1920) surcharge « Memel 20 Pfennig » imprimée à plat à Paris par feuilles de 150 au millésime O.
Timbre n° 20 Yvert Pièces neuves et usées. Cachets de Memel et de Schwarzsee. Variétés : chiffres écartés de 1 mm au lieu de 1/2 mm.
2ème émission (avril - novembre 1921). Timbre précédent surchargé 15 en rouge. N° 39 Yvert Pièces neuves et usées. Variétés : chiffres écartés, surcharge renversée.
3ème émission (janvier 1922) . Surcharge penchée « Memel 20 Pfennig » imprimée à plat à Paris par feuille, de 150 au millésime. 1.
Timbre n° 50 Yvert Pièces neuves et usées. Variété : 3 mm 1/2 au lieu de 2 3/4 entre Memel et les chiffres.
4ème émission (sept, 1922) Surcharge penchée « Memel 1 Mark » imprimée à plat à Paris par feuilles de 150 avec millésime 2.
Timbre n° 67 Yvert. Pièces neuves et usées. Variété : 3 mm 1/2 au lieu de 2 3/4 entre Memel et le chiffre 1.
5ème émission (octobre 1922) Timbre précédent avec surcharge 25 en carmin posée sur le chiffre 1.
Timbre n° 83 Yvert Pièces neuves et usées. Même variété que pour le no 07.
Page 28
Cilicie.
Les surcharges ont été apposées à plat à Beyrouth sur blocs de 50 (provenant de feuilles de 150) .Ces blocs de 50 étaient formés de 2 blocs de 25 (5 x 5) séparés par le pont contenant le millésime. •
1er émission (mars 1920 - tirage : 50.000) Surcharge «O. M. F. Cilicie - I Piastre » imprimée sur 3 lignes, O. M. P. lettres maigres. Millésime 9 G C.
Timbre n° 83 Variété : surcharge à cheval.
2ème émission (mars 1920) même surcharge imprimée sur 4 lignes, O. M. F. lettres grasses. Millésime 9 et O G C.
Timbre n° 92. Variétés : Type 1 : plus de 1 mm 3/4 entre Cilicie et le chiffre 1 (tirage 150.000); type II : moins de 1 mm /2
entre Cilicie et le chiffre 1 (tirage 240.000). Pièces neuves et usées. Surcharge renversée, S de Piastre renversé. Papier blanc
3ème émission (mars 1920) Surcharge » O. M. P. Cilicie Sand-Est - I Piastre » (4 lignes 0.M.F. maigres). Millésimes 9 et 0 G.C.
Timbre n° 101 Yvert (mai 1920. Tirage 50.000). Timbres sur papier blanc et G C. Variétés secondaires.
Page 29
Grand-Liban.
Ces surcharges ont été apposées à plat à Beyrouth sur blocs de 50 par l'Imprimerie des Pères Capucins.
1er émission (1er janvier 1924) Surcharge « Grand Liban 1,25 Piastre », apposée sur feuilles au millésime 2.
Timbre n° 7 Yvert. Pièces neuves et usées. Variétés : surcharge double. Petit G, etc...
2ème émission (1er juillet 1924) Surcharge bilingue: « Grand Liban I P. 25 », apposée sur feuille, aux millésimes 0 et 3,
Timbre n° 27 Yvert Pièces neuves et usées. Variétés : surcharges doubles, renversées, d de GC à sa place normale, ou abaissé : Gd.
Page 30
Alaouites.
Cette surcharge a été apposée à plat à Beyrouth sur blocs de 50, par l'Imprimerie des Pères Capucins.
Timbre n° 5 Yvert (1925) Surcharge bilingue : « Alaouites 1 P. 25 » Millésimes 0 et 3. Pièces neuves et usées. Variétés : Petit L à Alaouites. Divers écartements entre 1 et P et entre P et 2.
Pages 31, 32 et 33
Syrie.
1er émission : (21 novembre 1919) Surcharge « T. E. O. 2 Piastres » imprimée sur panneaux de 25 (5 X 5). Timbre no 7 Yvert. Tirage 9.000 (Millésime 7 G C). Ce timbre a été utilisé exclusivement à Beyrouth.
2ème émission (mai 1920) Surcharge « O. M. F. Syrie, 2 piastres ». Imprimée en carmin sur blocs de 50 par l'Imprimerie Gédéon à Beyrouth. Timbre n° 37 Yvert. (Millésimes 9 et 0 G. C. et 0 ordinaire).
Timbre n° 37 à Yvert Le même imprimé par l'Imprimerie du Haut-Commissariat. (Millésime 0).
3ème émission (mai 1920) Surcharge « O. M. F. Syrie, 3 Piastres ». Imprimée en carmin sur blocs de 50 par l'Imprimerie Gédéon à Beyrouth. Timbre n° 38 Yvert (Millésime 9 G C). Variétés : 1 timbre par feuille à 1 mm entre Syrie et le chiffre 3, au lieu de 2 min. (case 20).
4ème émission (octobre 1920 - janvier 1921) Fleurons d'Alep. Surcharge supplémentaire d'un fleuron carré, sur le n° 37 Yvert ci-dessus. Fleuron d'abord noir, puis plus tard rouge.
Timbres n° 51 et 51 a Yvert. Variétés : Double surcharge noire, rouge, noire ± rouge.
5ème émission (mai 1922) Surcharge « O. M. F. Syrie 1,25 Piastre ». Imprimée sur blocs de 50 par l'Imprimerie des Pères Capucins, qui avait racheté le matériel de l'Imprimerie du Haut-Commissariat.
Timbre n° 61 Yvert. Pièces neuves et usées. Variétés : surcharge double, surcharge renversée, sans chiffre 5, etc... 6e émission (septembre 1923) Surcharge « Syrie, Grand Liban 1,25 Piastre », imprimée à plat en blocs de 50 par l'Imprimerie des Pères Capucins.
Timbre n° 93 Yvert. 2 Types :
Type I : 2 min 1/4 entre Grand et Liban (millésime 9 G C et 2). Variétés surcharge renversée.
Type II : 1 à 2 min entre Grand et Liban (millésime 2). Variétés : surcharge double, surcharge renversée.
7ème émission (1er janvier 1924) Surcharge « Syrie 1,25 Piastres » imprimée à plat en blocs de 50 par l'Imprimerie des Pères Capucins.
Timbre n° 110 Yvert. (Millésime 9 et 2).
8ème émission (1er juillet 1924) Surcharge bilingue : « Syrie 1 P. 25 » imprimée à plat en blocs de 50 par l'Imprimerie des Pères Capucins.
Timbre n° 131 Yvert. 2 Types :
Type I : Pas de virgule devant P. Variétés : surcharge double, surcharge renversée, etc... (Millésime 3).
Type II: Virgule entre 1 et P (millésime 0 et 3)
V. 3ème partie Les 25 c. bleu type II.
Le type II n'a été émis qu'en carnets imprimés à plat. Ces carnets se répartissent en trois catégories.
a) Carnets sans aucune publicité émis en 1922 20 timbres dans une couverture bulle. Les 4 pages de la couverture comportent des recommandations postales. Format 110 x 60
b) Carnets avec publicité sur la couverture seulement. 20 timbres. La couverture porte l'indication « C. Courmont. .Imp. concessionnaire, 28 rue Bergère - Paris (9°) » et un numéro de série. Les 1 pages de la couverture comportent une publicité commerciale. Emis à partir de 1922. 2 formats : 110 x 60 et 115 x 12.
c) Carnets avec publicité sur la couverture et sur les marges des timbres. Enns en 1924 et 1925. 20 Timbres (on 10 timbres). La couverture porte la même indication de concessionnaire que ci-dessus, et un numéro de série. Les 4 pages de la couverture comportent une publicité commerciale, ainsi que les marges supérieures ou inférieures des timbres.
Des carnets de groupe b ont été surchargés « annulé ». Des carnets du groupe c ont été surchargés « Algérie »
Voyons maintenant les pages de cette 3ème partie.
Page 1
Présentation de fragments de carnets sans publicité marginale, non surchargés, et avec la surcharge « » (cours d'instruction
1923).
En outre figure également dans cette page un timbre n°110 lié Syrie, avec surcharge renversée ; il semble donc que l'Imprimerie
des Pères Capucins à Beyrouth a surchargé quelques carnets du 25e type II à la fin de 1923, peut-être par complaisance.
Pages 2 - 3
Présentation de variétés diverses sur timbres au. type II. Nous avons suivi l'ordre de classement indiqué
12ème page des Généralités.
Principales pièces présentées : Pli accordéon - Impression défectueuse (fond ligné), etc...
Pages 4 à 6
Présentation des oblitérations diverses sur '.timbres du type II. Nous avons suivi le classement indiqué à la 11ème page des Généralités. Pièces autant que possible sur fragments.
Pages 7 à 13
Présentation de carnets et de pubs isolés du 25e type II. Les différents textes publicitaires sont représentés au complet, sauf les rares du premier carnet paru : Après un biscuit Olibet... un autre biscuit Olibet !... », dont nous ne possédons que le pub « Après », avec oblitération du 14-3-24.
Page 14
Présentation de pubs isolés du 25 c. type II 'avec surcharge « Algérie ».
VI. 4ème partie Les 25 c. bleu au type III.
Les timbres au type III, ont d'abord été émis en feuilles 150 imprimés à plat (1923-24), puis en feuilles de 100 imprimés en rotatives (1024 à 1921) et en bandes sans fin pour roulettes (1924).
On les trouve d'autre part avec les surcharges suivantes : Affranchit Postes » ; Spécimen » ; « Algérie »
Voyons maintenant les pages de cette 4ème partie :
Page 1
Présentation de millésimes du 25 c. bleu type III : 'Millésimes 3 (rares) Millésime 4 sans surcharge, et avec surcharge « Algérie ».
Présentation de pièces isolées de l'impression rotative sans surcharge, avec surcharge « affrancht Postes » (à plat) ; «affrancht Postes » (rotative), « Spécimen » « Algérie ».
Pages 2 - 3
Présentation de variétés suivant classement 4acliqué aux Généralités.
Principales pièces présentées : Impression sur raccord en bloc de 4, Pli accordéon Clair et foncé se tenant, etc...
Pages 4 à 6
Présentation d'oblitérations diverses suivant classement indiqué aux Généralités.
Présentation de quelques perforations commerciales.
Page 7
Cette page contient :
a) Un timbre non dentelé (très rare au type III).
h) Une carte postale comportant un affranchissement mixte intéressant : 1 timbre de 25 c. bleu, type 1, 1 timbre de 25 c. bleu type III et 3 timbres finlandais de 10 p., 25 p. et I M. utilisés comme timbres-taxe.
Page 8
Présentation de coins datés 24, 25, 26 et 27 du 25 c. bleu III. (Ces C D sont tous assez rares ou très rares), et d'une bande de 11 timbres provenant de roulettes.
Page 9
Présentation de coins datés avec surcharge
C D 24 surcharge «affrancht Postes», imprimée à plat.
C D 25 surcharge « Spécimen » imprimée à plat.C D surcharge « Algérie » Imprimées par rotative en même temps que le timbre.
C D 26 et 27 surcharge « affrancht Postes »
Au sujet des surcharges des préo , il y a lieu de noter ce qui suit :
Le 25 c. préo, créé par suite des augmentations de tarifs du 1-2-26 (imprimés du régime international portés à 0 fr. 25) devait avoir pour support le 25 c. Pasteur. Ce support n'existant pas, on surchargea à plat une partie des stocks restants du 25 c. bleu III, (coin daté 1924).
Plus tard, les nouveaux tarifs intérieurs du 16-8-26 nécessitant un 25 c. préo pour certains imprimés, 'on exécuta du 29-9-26 au 17-2-27 des tirages rotatifs (toujours au type III) avec surcharge préo rotative.
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Présentation de variétés sur timbres avec surcharges. Principales pièces : petit T à POSTES ; E sans accent' à SPÉCIMEN ; semeuse à la balle, etc... etc...
VII. 5ème partie Les 25 c, bleu au type lV.
Ces timbres sont issus du 2ème poinçon avec valeur établie pour le 25 c. bleu, chronologiquement ce poinçon a donc précédé ceux portant les types II et III.
Le type IV n'a été émis que sous forme de carnets de 20 timbres sans publicité (couverture bulle) en 1920, et d'entiers postaux.
On distingue les entiers suivants : cartes lettres de 1920 à 1925:enveloppes avec indications imprimées (3 semaines de 1920) ;enveloppes sans indications imprimées : (1920 à 1925). timbres isolés
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Présentation de fragments de carnets et de présentation de nuances, variétés, oblitérations, etc...
Pages 3 et 4
Présentation de cartes lettres de 1920 à 1925 neuves et usées
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Présentation d'enveloppes des 2 groupes, neuves et usées.
VIII. Conclusion.
Nous voici parvenu au terme de cet exposé.
Comme on le voit cette étude comporte actuellement 74 pages. Elle contient plus de 800 timbres du 25 c. bleu, et cependant elle est loin d'être complète mais après tout, elle n'est entreprise que depuis 5 ans.
Bien entendu, nous aurions pu étendre notre étude au 25 c. jaune-brun qui a régné de 1927 à 1938. Ce timbre est issu du même cliché type que le 25 c. bleu III : il n'y a que changement de couleur. Il n'aurait donc présenté pour nous aucun intérêt supplémentaire.
Nous espérons que cet essai amènera des philatélistes découragés par les émissions fleuves de notre époque à se spécialiser dans l'étude d'une émission ou d'un timbre : il y là de quoi s'occuper, pour sa satisfaction personnelle d'abord, et pour l'avancement de la science philatélique ensuite.
ComplÉment à l'Étude
sur le 25 c. Bleu Semeuse CamÉe
I. - Les entiers postaux du 25 c. bleu
Figurant au §" VII - 5° Partie Les 25 c. bleu au type IV," sont des entiers sans surcharge.
Pour être complet, il convient d'ajouter les entiers avec surcharge suivants : (ils sont tous rares).
FRANCE. Entiers surchargés pour les Cours d'instruction :
1923 - Carte-lettre n° 52 surchargée « ANNULÉ » Enveloppe
n° 71 surchargée « ANNULÉ
1925 - Carte-lettre n° 52 surchargée « SPÉCIMEN »
Enveloppe n° 71 surchargée « SPÉCIMEN » (II y a lieu de noter que la surcharge «SPÉCIMEN» mesure 26 mm de long).
ALGÉRIE.
1924 - Carte-lettre n° 1. (n° 52 de France, avec surcharge « ALGÉRIE o).
Enveloppe no 2 ( n°71de France, avec surcharge « ALGÉRIE „).
SYRIE.
1923 - Carte-lettre no 3 (n° 52 de France, avec surcharge sur 4 lignes « O M..F. Syrie. 1 piastre»°.
Carte-lettre n° 4 (n° 52 de France, avec surcharge sur 4 lignes « 0. M. P. Syrie - 2 piastres »).
II - prÉsentation du type i et du type iii
Nous nous sommes efforcés de différencier les diverses présentations du 25 c. bleu type I et du 25 c. bleu type III, afin de pouvoir identifier l'origine de ces timbres en exemplaires isolés.
Nous exposons ci-dessous le résultat de nos recherches.
A - 25 c. bleu type 1.
1°) Timbres en feuilles de 150 (1907).
Le filet intermédiaire de droite est très mince, et sauf dans les impressions fines, est plus ou moins confondu avec le cadre droit.
La partie blanche 1 a la même largeur que la partie blanche 2 (voir figure).
2°) Timbres en carnets (1920)
Le filet intermédiaire de droite a été retouché; il est nettement imprimé ; il résulte de la retouche que la partie blanche 3 est plus large que la partie blanche 4 (voir figure).
De plus, les inscriptions du timbre paraissent plus fines que pour les timbres en feuilles de 150 (voir en particulier le C de centimes).
B - 25 c. bleu type III
1°) Impression à plat (Feuilles de 150).
Cadre gauche: la bordure du fond plein n'est pas parallèle au filet intermédiaire sur une partie de sa longueur (voir 1). Le modelé du visage de la Semeuse est figuré par six hachures nettement visibles (voir 3).
bibliograpghie
B.P.M. n°182 de mars 1957 page 784, 785
B.P.M. n°184 de mai page 831
B.P.M. n°185 de juin page 846
B.P.M. n°186 de juillet - août page 869
B.P.M. n°187 de septembre page 885
B.P.M. n°188 d'octobre