Espace syrien

L'espace syrien a regroupé suivant les époques différents territoires

l'histoire

Documents Philatéliques n°164 ; Jean - Bernard Parenti
" Acculé, l'empire ottoman sollicite un armistice qui sera signé le 30 octobre en rade de Moudros.
Cet armistice a pour effet juridique de convertir la Syrie et la Palestine en Territoires Ennemis Occupés, sous contrôle de l'armée anglaise. Dès les premiers jours d'occupation, l'armée britannique est la seule à disposer des moyens logistiques pour assurer l'exploitation postale. L'affranchissement des correspondances était réalisé au moyen de timbres d'usage courant anglais. L'utilisation de ces timbres durera jusqu'à la fin du mois d'octobre ou ils seront remplacés par ceux de l'Egyptian Expeditionary Force.
Les instructions sur l'administration des Territoires Ennemis Occupés ( Occupied Enemy Territory Administration : O.E.T.A ), étaient adoptées le 22 octobre 1918. Elles instituaient une administration militaire provisoire.
Trois zones étaient créées :
- La zone Sud constituée par la Palestine
- La zone Est, comprenant les villayets de Damas et d'Alep, est confiée à l'Emir Fayçal qui y installe un gouvernement arabe, avec Damas comme capitale
- La zone Nord ( plus tard dénommée Ouest ) englobant tout le littoral syrien de Tyr à Alexandrette, administrée par la France.
Cette dernière gouvernée par un administrateur en chef constituera en partie l'embryon du futur état libanais. A la composante géographique vint se greffer la composante monétaire.
Le Commandement allié ne souhaitait plus maintenir la livre turque-papier dans les territoires appelés à être détachés de l'empire ottoman. Le dernier signe d'une souveraineté disparue devait suivre le sort de l'Etat dont il portait la signature. Les autorités anglaises, par l'arrêté n° 11, imposèrent le billet de la Banque Nationale d'Egypte à la zone Nord.
Dès le mois de novembre, l'administration française décida d'ouvrir, en complément du bureau de Beyrouth, uniquement cinq bureaux civils, à savoir : Saïda, Tripoli, Tyr, Lattaquie et Alexandrette.
Le fonctionnement était assuré par l'ancien personnel civil qui était réintégré dans ses fonctions au fur et à mesure des besoins.
Le transport de la correspondance civile était effectué en même temps que celui du courrier militaire.
Malgré cette responsabilité française, l'autorité militaire britannique imposait les orientations politiques. Aucun organisme civil n'était toléré tant que la loi martiale demeurait en vigueur. Les bureaux restaient militaires. Les courriers devaient être déposés ouverts aux bureaux de postes et affranchis selon les tarifs décidés par l' O.E.T.A avec des timbres de L'EEF.
Pour rappel la piastre égyptienne était divisée en millièmes, dix millièmes correspondant à 1 piastre. Peu à peu une organisation postale se mettait en place. Les bureaux dont le service était assuré par l'ancien personnel civil syrien fonctionnaient sous surveillance et responsabilité de l'administration des territoires ennemis occupés.
Ces bureaux étaient au nombre de 28
Beyrouth, Saïda, Tyr, Nabattye, Merdjaoun, Djezzine, Beiteddine, Baabda, Aley Hommana, Zahle, Djounie, Djedeideitelmatin, Djebel, Broumana, Batroun, Enfe ,Tripoli, Tartous, Banias, Djebeid, Lattaquie, Safita, Tekelakh, Sahyoun, Djesrhogour, Alexandrette, Antioche.
Après dix mois d'administration française sous contrôle britannique, l'année 1919 marqua le passage de témoin entre français et anglais. En application d'une convention entre les deux gouvernements signée le 15 septembre 1919, les troupes françaises relevaient les troupes anglaises.
Dès lors, tout s'enchaînera rapidement. Le 12 octobre 1919, le Général Gouraud était nommé " Haut Commissaire de la République Française en Syrie-Cilicie, Commandant en chef de l'armée du Levant ". Le 21 novembre, le nouvel homme fort du Levant français débarquait à Beyrouth. Pour fêter l'événement les premiers timbres de Syrie, furent émis. ( le Liban n'a pas encore d'existence juridique ).
Désormais les timbres utilisés sont ceux de métropole surchargés T.E.O., en lieu et place de ceux de l'E.E.F., mais ils restent libellés en piastres égyptiennes. Les tarifs utilisés demeurent ceux de l'Occupied Enemy Territory Administration (O.E.T.A) libellés en livre égyptienne.
Politiquement la France ne pouvait plus supporter le maintien de la monnaie égyptienne comme monnaie légale sur les territoires qu'elle contrôlait et souhaitait les doter d'une monnaie nationale.
L'arrêté n° 129 du Haut Commissariat en date du 31 mars 1920 créa la livre syrienne divisée en 100 piastres.
A compter du 1er mai 1920, la monnaie syrienne devenait monnaie officielle et le rapport de conversion était
fixé à 3 piastres syriennes pour 1 piastre égyptienne. La piastre syrienne étant égale à 20 centimes.
Les nouveaux tarifs était libellés en piastres syriennes
Cette tarification ne dura qu'un mois, car elle était totalement disproportionnée par rapport aux tarifs postaux français et à ceux de l'UPU.
Dès le 6 mai, l'association des commerçants et industriels français du Levant dans une requête adressée aux Haut Commissariat démontrait la cherté et l'absurdité de ce nouveau tarif libellé en piastres syriennes.
En effet le port d'une lettre admis par les règlements de l'Union postale universelle était de 25 centimes
soit 1 piastre 25.
De plus, on pouvait se procurer en France pour 30 centimes un coupon réponse international échangeable sur place contre un timbre à 25 centimes. En vertu des règlements postaux internationaux la poste locale était dans l'obligation d'accepter ce tarif sans aucune surtaxe.
Enfin, il était plus avantageux de ne pas affranchir ses lettres au départ de Syrie, puisque malgré la double taxe payée à l'arrivée le coût d'une lettre revenait à 50 centimes soit 2,50 piastres au lieu des 3 piastres soit 60 centimes exigés par l'office postal du Haut Commissariat.
Le 1er juin 1920 un nouveau tarif s'établissait prenant en compte les anomalies citées ci dessus.
L'année 1920 sera historiquement marquée par la chute du royaume arabe (zone est) et la création de l'état du Grand - Liban.
Durant cette période les territoires syriens disposeront de leurs propres tarifs postaux et il faudra attendre mai 1921 pour que l'ensemble des territoires sous mandat français dispose d'une unité postale.
Les arrêtés n° 843 du 9 mai 1921 et n° 845 du 10 mai 1921 fixeront à compter du 15 mai 1921 de nouvelles taxes postales dans les régimes intérieur et international sur toute l'étendue des territoires de Syrie et du Liban.
Les correspondances à destination de la France bénéficiaient des tarifs du régime intérieur
A partir du 1er novembre 1922 de nouveaux tarifs verront le jour et les correspondances à destination de la France ne bénéficieront plus du régime intérieur.
Ce tarif sera publié dans le bulletin mensuel des Postes mais comble de malchance, l'échelon de poids supplémentaire sera erroné et ne fera l'objet d'aucun rectificatif.

 

 

les timbres

Trois imprimeurs ont apposés des surcharge sur les timbres poste
- l'imprimerie Gédéon
- l'imprimerie du Haut-commissariat
- l'imprimerie des Pères Capucins
Les tirages réalisés par les Pères Capucins présentent un grand nombre de variétés du fait du manque de professionnalisme du personnel. Effectivement le personnel de l'imprimerie était constitué de jeunes orphelins de l'orphelinat Jeanne d'Arc que géraient les pères Capucins.
En ce qui concerne les deux autres imprimeries les variétés proviennent surtout de tirage clandestin
Surcharge : T.E.O. et valeur sur 2 lignes en noir.
T.E.O. signifie : Territoire ennemi occupé.
Surcharge apposée typographiquement à plat à l'imprimerie Gédéon à Beyrouth sur des panneaux de 25 timbres avec millésimes, sur deux lignes en français à l'encre noire brillante. La valeur est en monnaie égyptienne. Les millésimes ne peuvent en aucun cas se rencontrer encadrés, ils sont normalement attenant au timbre de droite.

10 c. rouge : 1 piastre

Yvert et Tellier N° 6 timbre au type I A
tirage 9.000

Millésime

millésime 6 ( 1916 )

Variété

« possible » sans point entre " E et O "

25 c. bleu : 2 piastres

Yvert et Tellier N°7. timbre au type I A
tirage 9.000

Millésime

millésime 7 ( 1917 )

Variété

double surcharge
Sans le point entre le " E et le O "( case 4 du panneau de gauche )

 

 

troisÈme Émission de mars

Surcharge : O.M.F. Syrie et valeur en noir
O.M.F. : en caractères gras
Surcharge apposée typographiquement à plat à l'imprimerie Gédéon à Beyrouth sur des panneaux de cinquante timbres avec millésimes, sur quatre lignes en français à l'encre noire brillante. La valeur est en monnaie égyptienne.

10 c. rouge : 5 milliÈmes

Yvert et Tellier N°28 timbre au type I A,
tirage 99.100

Millésime

millésime 6 (1916)

Variétés

"S"de millième renversé ( tirage 300 )
surcharge renversée

surcharge double
surcharge déplacée

 

 

quatriÈme Émission de mai 1920 À fÉvrier 1921

A partir de cette émission la monnaie égyptienne est abandonnée au profit de la monnaie syrienne.

1er TIRAGE MAI 1920

Surcharge apposée typographiquement à plat à l'imprimerie Gédéon à Beyrouth sur des panneaux de cinquante timbres avec millésimes sur quatre lignes en français à l'encre noire brillante, ou rouge mate.
Certains auteurs ont pensés que les numéros Yvert 36 et 38 comportaient des variétés type II tenant à type I. Il n'en est rien car les numéros 36 et 38 n'ont jamais été imprimés au type II.
ype I de la surcharge :
hauteur de la surcharge 14 ¾ mm,
largeur de la surcharge de 15mm à 15 ½ mm
espacement entre Syrie et la valeur 2 mm
le (e) de Syrie est ouvert, le (y) large
Note : les chiffres des tirages s'entendent pour l'ensemble de la 4ème émission ayant été imprimée par Gédéon ou par le Haut Commissariat.
Les chiffres de tirages indiqués pour les variétés viennent de catalogues spécialisés, mais leur quantité semble excessive

10 c. rouge : piastre encre noir

Yvert et Tellier N°36. timbre au type IA
tirage 144.000
émis en mai 1920

Millésime

millésime 6 (1916)

Variétés

surcharge déplacée
surcharge renversée

chiffre rapproché de Syrie ( case 20 ). 2880 exemplaires
tenant à normal

25 c. bleu : 3 piatres encre rouge

Yvert et Tellier N° 38 timbre au type IA
tirage 194.000
papier G.C.
émis en mai 1920

Millésime

millésime 9 (1919) G.C.
 
millésime 9 (1919) G.C papier jaunâtre

Variétés

surcharge déplacée
surcharge renversée
chiffre rapproché de Syrie ( case 20 ). 3880 exemplaires

2ème TIRAGE JUIN 1920

Surcharge apposée typographiquement à plat à l'imprimerie Gédéon à Beyrouth sur des feuilles de 150 timbres avec millésimes à l'encre noire brillante, ou rouge mate
type II de la surcharge 
hauteur de la surcharge 13 ¾ mm
largeur de la surcharge de 14 à 15mm
espacement entre Syrie et la valeur n'est plus que de 1mm au lieu de 2mm
le (e) de Syrie est ouvert et le (y) est large

25 c; bleu : 2 piastre encre rouge

Yvert et Tellier N°37 timbre au type IA
émis en juin 1920
papier G.C
Bleu foncé
Bleu clair

Millésimes

millésime 9 (1919) papier G.C.
millésime 0 (1920) papier G.C.

Variétés

surcharge déplacée
surcharge double
" S " de Piastres renversé

2ème "S "de Piastres renversé
Syrie sans le " S "

Syrie sans le " E " ( case 14 d'un tirage )
Sans " O " à O.M.F.
chiffre 2 omis et rajouté au tampon
2 déplacé

3ème TIRAGE FÉVRIER 1921

Surcharge apposée typographiquement à plat à l'imprimerie du Haut - Commissariat à Beyrouth sur des panneaux de cinquante timbres avec millésimes à l'encre noire mate ou à l'encre rouge mate
type III de la surcharge :
hauteur de la surcharge 14mm
largeur de la surcharge 15 ½ mm
espacement entre Syrie et la valeur est de 1mm
le (e) de Syrie est fermé et le (y) plus élancé

25 c. bleu : 2 piastre encre rouge

Yvert et Tellier N° 37 timbre au type IA

Millésimes

millésime 0 (1921) papier G.C.

millésime 0 (1920) bon papier

Variétés

surcharge renversée
S de PIASTRES renversé

 

 

cinquiÈme Émission d'octore 1920 À fÉvrier 1921

Cette émission dite des Fleurons d'Alep fut nécessaire dans la mesure ou la population d'Alep ne souhaitée pas payer les timbres en Piastres papier, mais en Piastres or.
Des timbres de la 4éme émission furent surchargés d'un Fleuron qui leurs donnait une valeur or et n'eurent cours que dans la ville d'Alep.
Un affranchissement à 1 Piastre à Alep correspondait à un affranchissement à 2 Piastres dans le reste du pays
Il fut envoyé de Paris 25 matrices de Fleurons que le directeur des Postes de l'Etat d'Alep fit apposer sur des panneaux de 50 timbres, soit 2 blocs de 25 pour les Semeuses
Le timbre de la 4ème émission surchargé fut le n°37 du catalogue Yvert et Tellier au type II de Gédéon ou au type III du Haut-Commissariat.
Ces fleurons ne peuvent pas se rencontrer sur le type I de Gédéon car à cette période, ils étaient normalement épuisés.
Effectivement en octobre 1920 l'impression au type II avait débutée depuis déjà près de quatre mois.
L'impression de ces fleurons ne fut pas une réussite, d'ou un nombre important de variétés, non surchargé tenant à surchargé, double surcharge noire et double surcharge noire et rouge
L'impression des surcharges des Fleurons se fit sur les timbres aux types II de Gédéon et type III du Haut Commissariat. Les chiffres des tirages sont pour l'ensemble des deux types.
  surchage noire surcharge rouge
1er tirage octobre 1920 : 92 500 ex. Janvier 1921 : 7500 ex.
2ème tirage février 1921 : 7 500 ex. Février 1921 : 5 000 ex.
total émis 100 000 ex. 12 500 ex.
total vendu 92 500 ex. 12 500 ex.
Afin d'éviter un trafic de fausses surcharges de Fleurons, les timbres ne devaient pas être vendu au public mais apposé directement sur le courrier par les employés lorsque l'expéditeur le déposait au bureau de poste.

25 c. bleu : 2 piastres en rouge, Fleuron noir. Type 2 Gédéon

Yvert et Tellier N° 51A timbre au type IA

Millésimes

millésimes 9 (1919)
millésime 0 (1920)

Variétés

Surchargé du fleuron tenant à non surchargé
Double fleurons noir
Double fleurons noire et rouge
.

25 c. bleu : 2 piastres en rouge, Fleuron noir. Type 3 du Haut Commissariat

Yvert et Tellier N° 51A timbre au type IA

Millésime

Millésime 0 (1920))

Variété

chiffre 2 absent et rajouté au tampon

25 c. bleu : 2 piastres en rouge Fleuron rouge. Type 2 Gédéon

Yvert et Tellier N° 51B timbre au type IA

Millésime

millésime 0 (1920)

Variétés

2ème S de Piastres renversé
Surchargé du fleuron tenant à non surchargé

25 c. bleu : 2 piastres en rouge, Fleuron rouge. Type 3 du Haut Commissariat

Yvert et Tellier N° 51B timbre au type IA

Millésime

millésime 0 (1920)
Le procès - verbal de destruction des fleurons fut émis le 12 Avril 1921
Les soussignés,
Colonel François, Conseiller des postes et Télégraphes d'Alep,
Monsieur Chatila, Directeur des P.T. de Damas, en mission,
Monsieur Sameh Bey, Directeur des P.T. d'Alep,
Monsieur Joly, Agent des Finances d'Alep,
déclarent avoir assisté le 12 Avril 1921 à 10 heures, à la fonte de fleurons antérieurement utilisés à la surcharge des timbres Syriens anciennement en usage à Alep.
Le procès - verbal mentionne « la fonte de fleurons » et non pas « la fonte des fleurons ». Effectivement un autre procès - verbal indique « la disparition de deux matrices » que les autorités finirent par déclarées perdues. Le problème c'est quelles n'ont sûrement pas été perdues pour tout le monde et que peut être à l'heure actuelle des timbres authentiques peuvent recevoir la surcharge de fleurons noir ou rouge, malgré la composition des encres qui ne doivent plus ressembler à celles de la période authentique.

 

 

sixiÈme Émission de juillet 1921

Cette nouvelle émission a été motivée part le fait que des surcharges fausses avaient été découvertes en mai 1921 sur des timbres authentiques.
Les faussaires faisaient de bonnes affaires comme l'on peu dire car un 25c bleu surchargé 2 piastres leur rapporté 40 centimes, soit 15c de bénéfice.
A partir de cette émission le taux de change est ramené au prix du timbre. Un 10c rouge surchargé 50 centièmes = 10 centimes.
Surcharge apposée typographiquement à plat à l'imprimerie du Haut - Commissariat à Beyrouth sur des feuilles de 150 timbres avec millésimes sur quatre lignes en français à l'encre noire brillante.

10 c rouge : 50 centiÈmes

Yvert et Tellier N°58 timbre au type I A
Tirage : 2 945 000 ex.

Millésimes

millésime 6 (1916)
millésime 0 (1920)
millésime 1 (1921)<

Variétés

S de centièmes renversé (case 41)
surcharge double

surcharge renversée
50 déplacé

sans point après M de O.M F.
N au lieu de M dans centièmes ( centiènes )

essais du haut - commissariat

Le Haut - Commissariat procéda à des essaies de surcharges sur le 10c rouge 50 CENTIEMES surcharge verticale en noire.

 

 

septiÈme Émission de septembre 1922

Surcharge apposée typographiquement à plat à l'imprimerie des Pères Capucins à Beyrouth sur des feuilles de 150 timbres avec millésimes sur 4 lignes en français à l'encre noire brillante
En fait c'est la même surcharge que l'émission précédente, imprimée par les Pères Capucins avec le matériel d'imprimerie que leur avait cédé le Haut - Commissariat. Bien qu'imprimée 14 mois plus tard, elle est complémentaire de l'émission précédente.

25 c. bleu : 1,25 piastre

Yvert et Tellier N°61 timbre au type IA
Tirage : 1 050 000 ex.

Millésimes

millésime 0 (1920) G.C. bleu foncé
millésime 0 (1920) G.C. bleu clair

millésime 2 (1922

Variétés

surcharge déplacée
sans le chiffre 5 (case 22 du 1er tirage)
chiffre 5 rajouté avec cachet à main (il est rarement bien aligné)
une retouche du galvano a été faîte très rapidement car l'on rencontre très souvent le chiffre 5 plus bas que le 2
et beaucoup plus rarement dans d'autres positions
sans point après F de O.M.F (case 17)
Syrie avec ( IE ) écarté du R (case 7)

PIASTRES avec un S à la fin
sans le mot PIASTRE

surcharge renversée
surchargé tenant à non surchargé

LES ENTIERS POSTAUX

Cette émission comprend deux cartes - lettres émises plus tardivement, très certainement début 1923.
Une surcharge supplémentaire en arabe traduit les mots carte - lettre.

25 c. bleu : 1 piastre

carte - lettre ACEP N° 3. timbre au type IV
dates 101 - 103 - 104 - 105

25 c. bleu : 2 piastres

carte - lettre ACEP N°4 timbre au type IV
date 103 -105
Il existe pour les 2 valeurs des faux portant entre-autre une date 347

 

 

huitiÈme Émission d'octobre 1923

Surcharge apposée typographiquement à plat à l'imprimerie des Pères Capucins à Beyrouth sur des feuilles de 150 timbres avec millésimes. Surcharge sur quatre lignes en français à l'encre noire brillante
Deux galvanos différents ont servis à l'impression du 25c bleu, d'où deux types de surcharges
- type I de la surcharge : espace entre Grand et Liban 1mm
- type II de la surcharge : espace entre Grand et Liban 2mm

25 c. 1,25 piastre

Yvert et Tellier N°93 timbre au type IA
tirage : 120 000 ex pour les tirages aux types I et II
type I
type II

Millésimes

millésime 9 (1919) G.C.
millésime 2 (1922)
type I
type II

Variétés

surcharge déplacée type I
S de PIASTRE renversé
type II (case 44 )
surcharge renversée type II
 

surcharge renversée type II

 

 

neuviÈme Émission de janvier À juin 1924

Surcharge apposée typographiquement à plat à l'imprimerie des Pères Capucins à Beyrouth sur des feuilles de 150 timbres avec millésimes
Surcharge sur trois lignes en français à l'encre noire brillante

25 c. bleu : 1,25 piastre

Yvert et Tellier N°110 Timbre au type IA tirage : 125 000 ex.
Millésimes
millésime 9 (1919) G.C.

millésime 2 (1922)

Variétés

surcharge déplacée
surcharge renversée
surcharge double

essai de surcharge

Ces essais ont été faits sur les stocks restant des semeuses retirées

10 c. rouge : 1,50 piastre

surcharge des 30 centimes ORANGE et 30 ccentimes ROUGE timbre au type IA

 

 

dixiÈme Émission de juillet 1924 À fÉvrier 1925

Surcharge apposée typographiquement à plat à l'imprimerie des Pères Capucins à Beyrouth sur des feuilles de 150 timbres avec millésimes
Surcharge sur deux lignes en français et deux lignes en arabe à l'encre noire brillante

25 c. bleu : 1,25 piastre

Yvert et Tellier N°131 timbre au type I A
tirage pour l'ensemble des deux surcharges : 91 500 ex.
type I de la surcharge : sans virgule entre 1 et le P
type II de la surcharge : virgule entre le 1 et le P
type I
type II

Millésimes

millésime 0 (1920)
type I type II
Jamais rencontré à ce jour
millésime 3 (1923)
type I Type II

Variétés

surcharge double (type I)
surcharge renversée (type I)

sans point après le P de Piastre ( type I )

fausses surcharges sur timbre au type II

Colonel Leblanc ; B.P.M. n°198 ; septembre 1958 page 154 à 156

25c. bleu : 1,25 piastre

La surcharge est verticale
de bas en haut
La surcharge est diagonale
 

 

 

utilisation postale

La piastre égyptienne est divisée en millième, 10 millièmes vallant 1 piastre
La livre syrienne est égale à 100 piastres
Entre le 1er octobre 1907 et le 1er avril 1921
25 centimes français = 1 piastre égyptienne = 3 piastres syriennes
Entre le 1er avril 1921 et le 31 mars 1924
20 centimes français = 1,5 piastre égyptienne = 1 piastre syrienne

Tarif intÉrieur

Échelon supérieur par 20 grammes jusqu'au 14 mai 1921 puis de 20 à 50 grammes, de 50 à 150 grammes et ensuite par tranche de 100 gramme. Par 100 grammes, la taxe est de 2 piastres.
À partir du 1er novembre 1922, la France ne bénéficie plus du tarif intérieur.
<
timbre poste
surchargé O.M.F.
Tarif intérieur
date 21.11.1919 1.05.1920 1.06.1920 15.05.1921 1.11.1922
monnaie pi. égyptienne pi. syrienne pi. syrienne pi. syrienne pi syrienne
imprimés < 50 g.
par 50 g.
50 g. à 100 g.
par 100 g.
2 mil
 
 
 
6 mil
 
 
 
0,50 pi
0,50 pi
 
 
0,25 pi
 
0,75 pi
0,75 pi
 
échantillon < 100 g.
par 50 g.
par 100 g.
    1 pi
0,50 p
 
2 pi
 
1 pi
 
journaux < 50 g.
par 50 g.
50 g. à 100 g.
par 100 g.
    0,25 pi
0,50 pi
 
 
0,25 pi
 
0,75 pi
0,75 pi
 
pap d'affaires <100 g.
par 50 g.
pap d'affaires < 50 g.
50 g. à 100 g.
par 100 g.
    1 pi
0,50 pi
 
 
 

 
 2 pi
3 pi
2 pi
 
carte postale
jusqu' à 5 mots
    0,50 pi 1 pi  
carte postale 3 mil 1 pi 0,75 pi 2 pi  
lettre
1er échelon
5 mil 1 pi 5 mil 1,50 pi 2 pi  
lettre
2ème échelon
8 mil 2 pi 5 mil 2,25 pi 3 pi  
lettre
3ème échelon
11 mil 3 pi 5 mil 3 pi 4 pi  
lettre
4ème échelon
      6 pi  
taxe
recommandation
1 pi 3 pi 2 pi 2 pi  
lettre recommandée
1er échelon
1 pi 5 mil 4 pi 5 mil 3,50 pi 4 pi  
lettre recommandée
2ème échelon
1 pi 8 mil 5 pi 5 mil 4,25 pi 5 pi  
lettre recommandée
3èmeéchelon
2 pi 1 mil 6 pi 5 mil 5 pi 6 pi  
Avis de réception     2 pi 2 pi  

Tarif du 21 novembre 1919

Imprimé : (affranchissement à 2 millièmes)
Carte postale : (affranchissement à 3 millièmes)
Lettre
1er échelon : (affranchissement à 5 millèmes)
2ème échelon : (affranchissement à 8 millièmes)
3ème échelon :(affranchissement à 11 millièmes)
Lettre recommandée
1er échelon : (affranchissement à 1 piastres 5 millèmes)
2ème échelon : (affranchissement à 1 pistres 8 millièmes)
3ème échelon :(affranchissement à 2 piastre 1 millièmes)

Tarif du 1er mai 1920

Imprimé : (affranchissement à 6 millièmes)
Carte postale : (affranchissement à 1 piatres)
Lettre
1er échelon : (affranchissement à 1 piatres 5 millèmes)
2ème échelon : (affranchissement à 2 piatres 5 millèmes)
3ème échelon :(affranchissement à 3 piatres 5 millèmes)
Lettre recommandée
1er échelon : (affranchissement à 4 piatres 5 millèmes)
2ème échelon : (affranchissement à 5 piatres 5 millèmes)
3ème échelon :(affranchissement à 6 piatres 5 millèmes)

Tarif du 1er juin 1920

Imprimé : (affranchissement à 50 centièmes)
Carte postale 5 mots : (affranchissement à 50 centièmes)
Carte postale : (affranchissement à 75 centièmes)
Lettre
1er échelon : (affranchissement à 1 piastres 50 centièmes)
2ème échelon : (affranchissement à 2 piastres 25 centièmes)
3ème échelon :(affranchissement à 3 piastres)
Lettre recommandée
1er échelon : (affranchissement à 3 piastres 50 centièmes)
2ème échelon : (affranchissement à 4 piastres 25 centièmes)
3ème échelon :(affranchissement à 5 piastres)

Tarif du 15 mai 1921

Imprimé : (affranchissement à 1 piastre)
Carte postale du 7 juin 1921 pour l'Algérie
Carte postale 5 mots : (affranchissement à 1 piastre)
Carte postale : (affranchissement à 2 piastres)
Lettre
1er échelon : (affranchissement à 2 piastres)
Lettre du 1er août 1922
^
2ème échelon : (affranchissement à 3 piastres)
3ème échelon :(affranchissement à 4 piastres)
Lettre recommandée
1er échelon : (affranchissement à 4 piastres)
Lettre recommandée du 7 juin 1922
2ème échelon : (affranchissement à 5 piastres)
Lettre recommandée pour Tripoli du 6 juin 1922
3ème échelon :(affranchissement à 6 piastres)

Tarif du 1er novembre 1922

Imprimé : (affranchissement à)
Carte postale 5 mots : (affranchissement à)
Carte postale : (affranchissement à)
Lettre
1er échelon : ( affranchissement à)
2ème échelon : ( affranchissement à)
3ème échelon :( affranchissement à)
Lettre recommandée
1er échelon : (affranchissement à)
2ème échelon : (affranchissement à)
3ème échelon :(affranchissement à)

Tarif Étranger

Échelon supérieur par 20 grammes.
Le premier tarif du 21 novembre 1919 est pour l'Egypte et les autres pays.
À partir du 1er novembre 1922, la France ne bénéficie plus du tarif intérieur.
<
timbre poste
surchargé O.M.F.
Tarif étranger
date 21.11.1919 1.05.1920 1.06.1920 15.05.1921 1.11.1922
monnaie pi. égyptienne pi. syrienne pi. syrienne pi. syrienne pi.syrienne
imprimés < 50 g.
par 50 g.
2 mil
 
6 mil
 
0,50 pi
0,50 pi
1 pi
1 pi
0,50 pi
0,50 pi
échantillon < 100 g.
par 50 g.
poids maximum
    1,50 pi
0,50 p
 
1 pi
1 pi
 
1 pi
0,50 pi
500 g 
journaux < 50 g.
par 50 g.
poids maximum
    0,25 pi
0,50 pi
 
  0,50 pi
0,50 pi
2 kg
pap d'affaires <100 g.
par 50 g.
minimum perception
pap d'affaires <250 g.
par 50 g.
poids maximum
    2 pi
0,50 pi
 
 
 
 
1 pi
 
3 pi
 
 
 
 
 
 
2,50 pi
0,50 pi
2 kg
carte postale
jusqu' à 5 mots
    0,75 pi   1 pi
carte postale 4 mil 2 pi 1 pi 2,5 pi 1,5 pi
lettre
1er échelon
1 pi 3 pi 2 pi 3 pi 2,5 pi
lettre
2ème échelon
1 pi 6 mil 5 pi 3,50 pi 4,5 pi 4 pi
lettre
3ème échelon
2 pi 2 mil 7 pi 5 pi 6 pi 5,50 pi
taxe
recommandation
1 pi 3 pi 2 pi 3 pi 2,5 pi
lettre recommandée
1er échelon
2 pi 6 pi 4 pi 6 pi 5 pi
lettre recommandée
2ème échelon
2 pi 6 mil 8 pi 5,50 pi 7,50 pi 6,50 pi
lettre recommandée
3èmeéchelon
3 pi 2 mil 10 pi 7 pi 9 pi 8 Pi
Avis de réception     2 pi 3 pi 5 pi

Tarif du 21 novembre 1919

Imprimé : (affranchissement à 2 millièmes)
Carte postale : (affranchissement à 4 millièmes)
Lettre
1er échelon : ( affranchissement à 1 piastre)
2ème échelon : ( affranchissement à 1 piastre 6 millièmes)
3ème échelon :( affranchissement à 2 piastres 2 millièmes)
Lettre recommandée
1er échelon : ( affranchissement à 2 piastres)
2ème échelon : ( affranchissement à 2 pistres 6 millièmes)
3ème échelon :( affranchissement à 3 piastre 2 millièmes)

Tarif du 1er mai 1920

Imprimé : (affranchissement à 6 millièmes)
Carte postale : (affranchissement à 2 piatres)
Lettre
1er échelon : (affranchissement à 3 piatres)
2ème échelon : (affranchissement à 5 piatres)
3ème échelon :(affranchissement à 7 piatres)
Lettre recommandée
1er échelon : (affranchissement à 6 piatres)
2ème échelon : (affranchissement à 8 piatres)
3ème échelon :(affranchissement à 10 piatres)

Tarif du 1er juin 1920

Imprimé : (affranchissement à 50 centièmes)
Carte postale 5 mots : (affranchissement à 75 centièmes)
Carte postale : (affranchissement à 1 piastre)
Lettre
1er échelon : (affranchissement à 2 piastres )
Lettre du 18 août 1920
2ème échelon : (affranchissement à 3 piastres 50 centièmes )
3ème échelon :(affranchissement à 5 piastres)
Lettre recommandée
1er échelon : (affranchissement à 4 piastres)
Lettre du 7 août 1920
2ème échelon : (affranchissement à 5 piastres 50 centièmes)
3ème échelon :(affranchissement à 7 piastres)

Tarif du 15 mai 1921

Imprimé : (affranchissement à 1 piastre)
Carte postale 5 mots : (affranchissement à)
Carte postale : (affranchissement à 2 piastres 50 centièmes)
Lettre
1er échelon : (affranchissement à 3 piastres)
Lettre du 7 septembre 1921
Lettre du 15 novembre 1921
Lettre du 5 décembre 1921
Lettre du 31 décembre 1921
2ème échelon : (affranchissement à 4 piastres 50 centièmes)
Lettre du 7 février 1922
3ème échelon :(affranchissement à 6 piastres)
Lettre recommandée
1er échelon : (affranchissement à 6 piastres)
Lettre du 5 octobre 1921
2ème échelon : (affranchissement à 7 piastres 50 centièmes )
3ème échelon :(affranchissement à 9 piastres)

Tarif du 1er novembre 1922

Imprimé : (affranchissement à 0,50 piastre )
Carte postale 5 mots : ( affranchissement à 1 piastre )
Carte postale du 20 novembre 1922
Carte postale : ( affranchissement à 1 pistre 50 centièmes )
Carte postale du 3 mars 1923
Carte postale du 1er mai 1923
Lettre
1er échelon : ( affranchissement à 2 piastres 50 centièmes )
Lettre du 3 mai 1923 pour la France
Lettre du 25 février 1923 pour l'Allemagne
2ème échelon : ( affranchissement à 4 piastres )
3ème échelon :( affranchissement à 5,50 piastres )
Lettre recommandée
1er échelon : (affranchissement à 5 piastres )
Lettre du 16 septembre 1923
2ème échelon : (affranchissement à 6,50 piastres )
3ème échelon :(affranchissement à 8 piastres )

 

 

La liaison aÉrienne Alep - Alexandrette

Service postal créée pour remédier au peu de sureté de la route postale.
Démarrage de ce service postal aérien :
- le 20 novembre 1920 pour la correspondance militaire
- le 1er décembre pour la poste civile
Ces rotations étaient effectuées 3 fois par semaine par des Bréguet 14 de la 55ème escadrille aéronotique du Levant en une heure de vol au lieu de 8 à 10 jours par voie de surface
Seules étaient admises les lettres ordinaires ne dépassant pas 60 grammes

Tarification

11 piastres syriennes jusqu'à 20 grammes et ensuite 6 piastres supplémentaires par tranche de 20 grammes
Les figurines du service ordinaire étaient ensuite revêtues de la surcharge " POSTE PAR AVION "
Lettre du 27 janvier 1921
affranchie à 17 piastres
Lettre du 6 août 1921 ( 2ème échelon )
affranchie à 17 piastres
Lettre du 7 décembre 1921 ( 2ème échelon )
affranchie à 17 piastres
Cette première liaison fut très rapidement un succés et d'autres lignes intérieures furent ouvertes dont
Alep -Deir ez Zor

La liaison aÉrienne damas - palmyre

Lettre militaire du 4 octobre 1924
secteur postal 610 de Damas
affranchie à 20 piastres

La liaison aÉrienne lattaquie - bagdad

Lettre du 19 février 1925
affranchie à 22 piastres

La liaison terrestre À destination de l'iraq

Démarrage de ce service début 1924

Tarification

12 piastres syriennes jusqu'à 20 grammes
Décret du général Weygand du 25 décembre 1923
Lettre du 6 septembre 1924
affranchie à 12 piastres

bibliograpghie

Documents Philatéliques n°153 et 164 ; Jean - Bernard Parenti
RABBATH Edmond, La Formation historique du Liban politique et constitutionnel. Essai de synthèse, Publications de l'université libanaise, Beyrouth, 1973
OUGUOURLIAN Joseph, Histoire de la monnaie libanaise, Eres 1981
KHOURY Gérard D, La France et l'Orient arabe, Naissance du Liban moderne 1914-1920, Armand Colin 1993
FIREBRACE John , British empire campaigns and occupations in the Near East 1914-1924, Christie's Robson Lowe 1991
Archives du Ministère des Affaires étrangères
Série E Levant Sous Série Syrie Liban Cote E 313-16
Archives du Service Historique de l'Armée de terre
Sous - Série 4 H. Carton 4 H 3.Dossier N° 2