les roulettes

les roulettes À plat

Monsieur J. BLANC signale :
1er tirage 1920 : bleu foncé, impression fine.
2ème tirage 1920 : bleu vif foncé, bonne impression.
3ème tirage 1921 : bleu terne, impression lourde.
4ème tirage 1922 : bleu clair laiteux.
De ces roulettes à plat, on ne connaît qu'une seule feuille entière de 150 timbres ne portant pas de millésime, autrefois propriété de M. Morel d'Arleux et léguée par lui au Musée postal.
De ce fait on ne connaît AUCUN bloc millésime " sans " ou avec millésime extrait de feuille de roulette.
Des bandes verticales de 11 et 6 timbres proviennent de roulettes confectionnées en bobines ( ne pouvant être extraites dans aucune autre présentation du 25 centimes au type I A ) Elles sont très rares (4 connues à ce jour)
Les bobines confectionnées étaient de 600 ou 1200 timbres
La boite en carton de la roulette était fermée par une bande de garde portant une lettre de contrôle, il est connu la lettre «C pour les roulettes de 600 timbres , et à la lettre de contrôle « Z » pour les roulettes de 1200 timbres. De même les bobines de 600 commençait par la lettre de contrôle «C» et les bobines de 1200 par la lettre de contrôle « Z »

Toutes les variétés du galvano type I A sont présentes sur la feuille de roulette du musée et sur les roulettes confectionnées
Boites de roulette
Roulette de feuille
Roulette de 1200
Roulette de 600

Les variÉtÉs

Case 6 ,56 et 106
Dès le début du tirage, cassure des traits du bas de la robe.
Elle existe sur les feuilles ventes ordinaires imprimé de 1907 à 1915 en bleu foncé puis de 1916 à 1923 en bleu clair, sur feuilles de roulette mise en vente en 1920 et sur un carnet sur deux au type I B car elle provient du Galvano Type (G.T.) et se retrouve sur tous les Galvanos de Service (G.S.).

Caractéristiques

Dessin de M. Pierre de LIZERAY de l'académie de philatélie
La hachure de la robe est intacte
Brisure de la hachure de la robe

Localisation et présentation

Case 6 pour les feuilles de vente ou les feuilles de roulette
haut de feuille, sur document présence d'une pointure

Case 56 ou 106 pour
les feuilles de vente
pont inter-galvano
Case 46 ou 96 pour
les feuilles de roulette
présence d'une vignette au-dessus

Variétés oblitérées

Pour cette variété même un timbre avec des bords non massicoté peut être un timbre de roulette
lettre expédiée le 14 novembre 1921 par les magasins «AU BON MARCHE»
grand consommateur de timbres issus de roulette
une petite pointure avec la variété de case 6.
zoom sur la pointure
zoom sur la variété
Paire verticale avec la variété sur la vignette du bas (tarif du troisième échelon de poids)
timbre isolé décentré dans le sens nord => sud avec la signature visible dans le haut
signature du timbre voisin visible sur le haut

 

 

les roulettes rotatives

les essais

La première impression rotative connue du 25 centimes. est  une bande de roulette du 25 centimes noir sur bleu, au type II, imprimé en bande de roulette rotative par l'imprimerie des Timbres Postes. Ce tirage a été effectué entre 1919 et 1921 sur presse typographique rotative au type Chambon.

La roulette rotative

Imprimées et émises au dernier trimestre de 1922.
Le timbre est au type III C. Cependant le caractère spécifique du type III C (la petite protubérance qui se trouve dans la barre médiane du R de République) est inconstant et ne se trouve que sur les trois quarts des timbres d'une roulette environ.
Les bobines furent vendues en roulettes de 600 et 1.200 timbres.
La mise en train de bobine est une vignette dentelée, vierge, sur papier jaunâtre. Il n'y a pas eu de vente en feuilles de roulettes.
Les tirages eurent lieu en bleu gris terne en 1922 et en bleu clair en 1924
Essai type II
Début de roulette
Roulette

VariÉtÉs

Marque de la roue d'entraînement sur le bord gauche du timbre
Variétés présentes à la jonction des galvanos
absence de signature
cadre inférieur détruit

 

 

les isolÉs de roulettes À plat

Il est nécessaire d'authentifier d'une façon certaine les timbres de ces roulettes puisqu'ils sont exactement au même type, le type I A, que ceux des feuilles de vente à plat. Les clichés des deux présentations sont aussi identiques, seule l'implantation dans les planches d'impression des clichés des roulettes est différente de celle des feuilles ( dans les feuilles les clichés de 50 sont séparés entre eux par un intervalle horizontal muni d'une barre alors que pour les roulettes ils sont fixés jointifs l'un sous l'autre ).
Ouvrons ici une parenthèse pour remarquer que les roulettes rotatives (1923) ont précédé les feuilles rotatives (1924). Sauf pour le 10 c. vert, c'est toujours le cas pour tous les timbres possédant les deux présentations. Certains timbres même, tels le 4 c. Blanc, le 5 c. Semeuse orange et le 15 c. Semeuse lignée, eurent des roulettes rotatives bien que leurs feuilles en soient toujours restées à l'impression à plat. Cela s'explique du fait que l'impression rotative donne des timbres en bandes sans fin bien utiles pour les roulettes, alors que les feuilles de vente rotatives nécessitent au contraire d'être découpées feuille par feuille à partir de la bande sans fin sur laquelle elles sont imprimées.
C'est ce qui laisse un court espace de temps entre les roulettes à plat du 25 c. et les roulettes rotatives de ce timbre (entre partie de 1920 et partie de 1923, ou même impression fin 1922).
Un chercheur, M. Degrez qui m'indique avoir manipulé quelques 130.000 exemplaires de ce timbre, objet de sa spécialisation. a trouvé une astuce fort louable (et qui peut servir pour d'autres timbres---), permettant d'identifier avec certitude des roulettes à plat, sur timbres lavés oblitérés, bien que leur type soit identique à celui des feuilles de vente qui leur sont contemporaines.
Pour y parvenir ( et curieusement on n'y avait pas pensé avant 1ui ), il se base sur le fait que dans les impressions pour roulettes, les clichés de 50 sont axés jointifs dans leurs planches.
De ce fait la première LIGNE de timbres des 2ème et 3ème clichés de 50 est jointive avec la dernière ligne de timbres des 1er et 2ème clichés de 50.
De même la dernière LIGNE de timbre (la 5ème ) des 1er et 2ème clichés de 50 est jointive avec la première ligne de timbres des 2ème et 3ème clichés de 50. Ceci contrairement aux feuilles de vente.

Or dans les 1er et 5ème lignes de timbres des deux variétés classiques. Il suffit donc de trouver leurs timbres suffisamment décentrés pour qu'ils renferment partie du timbre voisin afin d être certain qu’on se trouve en présence d'un timbre de roulette à plat
Ces deux cases sont la 6ème et la 41ème, la 6ème devant avoir une fraction de l'impression du timbre situées au dessus d'elle (sa signature) et la 41ème une fraction du timbre situé au-dessous d'elle (son cadre supérieur).
Assez curieusement, M. Degrez a trouvé 9 cases N° 6 de cette sorte, mais aucune case N° 41. Il y a là peut-être une question d'implantation de la dentelure jugée peu grave puisqu'elle perfore une signature et plus rave lorsqu'elle perfore un cadre.
Voici maintenant les deux variétés classiques des cases 6 et 41, que l'on rencontre sur tous les clichés de 50, tant ceux des feuilles de vente que ceux dès roulettes, parce qu'elles proviennent du cliché type de 50 dont les planches au type I A, sont toutes issues.
(article de M. LIZERAY)

bibliographie

Jean Storch et Robert Françon ; Les timbres-poste au type semeuse camée de 1907
Louis Barrier ; Essai sur les semeuses